1

Guide de pêche à la mouche dans l’Hérault : Du rêve à la réalité !

guide peche dans l'hérault

La pêche une histoire de famille


C’est en famille que j’ai découvert la pêche dès mon plus jeune âge. Contrairement à de nombreux pêcheurs, c’est ma grand-mère et ma mère qui me firent découvrir la pêche dans les rivières de l’Hérault et du Tarn. « L’hameçon dans la boucle et la boucle dans l’hameçon ». Ces mots de ma grand-mère raisonnent encore dans ma tête 35 ans plus tard.

Toutes les techniques y sont passées. Pêche du vairon ou du gardon au coup. Pêche de la carpe à la bouillette ou encore pêche de la dorade au posé. Pendant mon adolescence, j’ai cherché à leurrer différentes espèces avec des méthodes variées pour enfin découvrir celle qui me convenait le plus: la pêche à la mouche.

Et quelle découverte !


Devenir guide de pêche


Voilà quelques année que je me suis essentiellement consacré à la pêche à la mouche. Je n’ai plus touché une autre canne à pêche si ce n’est pendant ma formation du BPJEPS Pêche de loisirs. Que ce soit en pêche en sèche, en pêche en nymphe au fil ou en pêche au streamer. Pour leurrer des poissons d’eau douce ou d’eau salé. J’ai passé une grande partie de ma vie à me perfectionner dans cette technique et j’y travaille encore.

Passionné par la pêche à la mouche comme bon nombre d’entre nous, cette technique est celle qui colle le plus à ma personnalité. Le côté nature, l’observation du milieu, des insectes, des poissons, de la météo, de la géologie … Autant de paramètres qui font que telle mouche ou telle technique sera efficace ce jour-là et à tel moment. Des éléments que tout pêcheur à la mouche cherche à analyser et décrypter. Mais une vie ne suffit pas à comprendre ce fonctionnement complexe. Les truites capricieuses sont parfois plus malines que nous. C’est d’ailleurs ce qui fait que cette pêche me passionne.