default

Guide de pêche à la mouche dans l’Hérault : Du rêve à la réalité !

peche de la truite sur l'Hérault

La pêche

Une histoire de famille

C’est en famille que j’ai découvert la pêche dès mon plus jeune âge. Contrairement à de nombreux pêcheurs, c’est ma grand-mère et ma mère qui me firent découvrir la pêche dans les rivières de l’Hérault et du Tarn. « L’hameçon dans la boucle et la boucle dans l’hameçon ». Ces mots de ma grand-mère raisonnent encore dans ma tête 35 ans plus tard.

Toutes les techniques y sont passées. Pêche du vairon ou du gardon au coup. Pêche de la carpe à la bouillette ou encore pêche de la dorade au posé. Pendant mon adolescence, j’ai cherché à leurrer différentes espèces avec des méthodes variées pour enfin découvrir celle qui me convenait le plus: la pêche à la mouche.

Et quelle découverte !

le guide de pêche en nymphe au fil sur la haut Tarn

Devenir guide de pêche à la mouche Plus qu’une passion, un mode de vie.

Voilà quelques années que je me suis essentiellement consacré à la pêche à la mouche. Je n’ai plus touché une autre canne à pêche si ce n’est pendant ma formation du BPJEPS Pêche de loisirs. Que ce soit en pêche en sèche, en pêche en nymphe au fil ou en pêche au streamer. Pour leurrer des poissons d’eau douce ou d’eau salé. J’ai passé une grande partie de ma vie à me perfectionner dans cette technique, et j’y travaille encore.

Passionné par la pêche à la mouche comme bon nombre d’entre nous, cette technique est celle qui colle le plus à ma personnalité. Le côté nature, l’observation du milieu, des insectes, des poissons, de la météo, de la géologie … Autant de paramètres qui font que telle mouche ou telle technique sera efficace ce jour-là et à tel moment. Des éléments que tout pêcheur à la mouche cherche à analyser et décrypter. Mais une vie ne suffit pas à comprendre ce fonctionnement complexe. Les truites capricieuses sont parfois plus malines que nous. C’est d’ailleurs ce qui fait que cette pêche me passionne.

Guide de pêche à la mouche dans l’Hérault

Un rêve …

Après une scolarité classique et l’obtention d’un bac scientifique, je continue mes études en retrouvant les deux moteurs qui m’animent depuis mon enfance : la nature et le sport. Quelques années sur les bancs de l’école, me permettent de sortir diplômé d’un DUT Carrière Sociale Management des Sports et d’une Licence Management des Activités de Pleine Nature. Ma fonction première consiste donc à promouvoir, organiser et développer les activités de plein air. Une activité qui me tient à cœur. Cependant, il me manque l’essentiel : le partage avec le public.

un brochet pêché pendant la formation BPJEPS pêche de loisirs

devenu réalité

Je décide donc de passer différents diplômes qui me permettent cette fois ci de pouvoir être en contact direct avec les personnes. Cela me permet de partager mes connaissances qu’elles soient purement techniques ou culturelles.

Un peu plus tard, je rejoins l’équipe des formateurs du Creps de Montpellier sur les formations BPJEPS APT et BPJEPS Randonnée et je forme à mon tour de futurs encadrants du plein air. C’est grâce à l’Accompagnateur Moyenne Montagne, au CS Escalade, au DE canyon ou au BPJEPS Pêche de Loisirs que je peux guider toute sorte de public sur différents territoires.

Mais mon terrain de jeu favori reste le département de l’Hérault. Et je vous le ferais découvrir via mon activité de Guide de pêche.